logo MediBase

MediBase

Aperçu

logo 4D

MediBase pour Mac et Windows est un logiciel très fort pour le médecin-specialiste, testé et utilisé chaque jour en plus de 500 cabinets spécialisés. MediBase se positionne dans le marché de logiciels médicaux comme outil très facile à utiliser en restant très complet, avec des accents unique à chaque discipline.

Cette page décrit les différentes modules de MediBase:


Base de MediBase

MediBase écran de base

La module de base de MediBase est le moteur de l'application administrative. Tous les éléments pour coordonner, exécuter et contrôler le travail administrative médical sont présents. Le lien intelligent avec les différentes bases de données apparentés permet le secrétariat médical d'achever à un rendement plus haut et de le laisser travailler d'une manière plus efficace, plus exacte et à un coût plus bas.

Le logiciel de traitement de texte intégré vous offre toutes les fonctionnalités pour traiter la correspondance avec les différents médecins référents facilement et vite. Cette module vous permet aussi de composer une lettre électronique (par MediRing et/ou Medibridge) aux médecins référents automatiquement et sans aucune action additionelle.

Description générale de la module de base :

- dossier du patient : signalitique du patient, médecins référents, données d'assurance, aperçu des lettres composées, imprime de certificats, imprime d'étiquettes
- correspondance (traitement de texte incl.) : lettre types, fragments de texte, protocoles de type (=suite clicable par pathologie)
- listes de choix, textes de choix en structure arbre, documents et certificats utilisés beaucoup
- fichier de médicaments (imprime de certificats), fichier de litérature (référence)
- différents fichiers d'adresses: médecins, relations, assurances, mutualités
- export des lettres en différents formats électroniques pour introduction dans la plupart des logiciels pour généralistes (Medibridge et Mediring)
- module graphique et spreadsheet intégré (lors d'installations du type serveur ceux-ci ne sont pas inclus dès le début)
- installation et déplacement, 2 heures de formations de base, 1 mois de support téléphoniques incl.

Option :
- import de données administratives de l'ordinateur central de l'hôpital

Retour en haut


Dossier clinique de MediBase

Medibase écran d'un dossier clinique

Le dossier clinique de MediBase est le Dossier Medical Électronique (D.M.E.) par excellence pour le médecin-spécialiste qui désire consulter le dossier clinique, le serveur des résultats, des images d'une banque de données et des documents balayés dans une seule module à un simple "clic" du souris. Le dossier médical a été orienté vers les spécialités pour chaque discipline lors de la pratique quotidienne, en consultant les utilisateurs de MediBase. Le dossier médical est toujours en train d'être adapté aux demandes de la pratique médicale.

Différentes suites de consultation peuvent être utilisées dans le D.M.E. Codage se produit par propre code ou par ICD9. Présence d'écrans à remplir spécifiques pour périodes de suivi, pour différentes récherches, pour accouplement avec équipement technique,...

Description générale de la module dossier clinique :

Partagée sur différents écrans, convocable lors de l'écran de base:
- historique des consultations, opérations et hospitalisations
- écrans à remplir pour consultations (général, propres examens et examens référées, diagnostic)
- différentes aides à facilement remplir les données cliniques
- intégration automatique des données remplies dans une lettre
- codage diagnostics et opérations (ICD-9 ou propre codage), imprimage des données RCM
- antécédents
- protocoles labo, rx, autres (import automatique des résultats)
- matériel d'images sauvegardé
- suivi de problématique spécifique par écrans individuellement rédigés (par la module spreadsheet)
- suivi de problématique par schémas individuellement rédigés (par la module de schéma)
- formation de base + 1 heure additionel, + 1 mois de support téléphonique additionelle

Option:
- exportation des lettres, lettres de démission, données de consultations cliniques, opérations et diagnostics sous ICD-9 vers le serveur des résultats dans l'hôpital.

Les modules suivantes sont disponibles :
anatomopathologie, cardiologie, cardio-chirurgie, dermatologie, gastro-entérologie, gynaecologie, interne, endocrinologie, isotopes, chirurgie maxilo-faciale , neurochirurgie, oftalmologie, orthopédie, ORL, pédiatrie, chirurgie en plastique, pneumologie, radiothérapie, stomatologie, urologie.

Contactez-nous pour de plus amples informations spécifiques par spécialité !!!

Retour en haut


MediBase Gestion Financière

Medibase écran tarifications

MediBase tarification est la module dans laquelle toutes les transactions financières entre le patient et le médecin/l'hôpital peuvent être enrégistrées. Par le biais de quelques types de factures prédéfinis les différentes charges à compléter sont gardées. Lors de la création d'une facture il faut seulement clicquer dans une liste sur les prestations exécutées. Les prestations peuvent être facilement retrouvées parce qu'elles sont subdivisées dans différentes groupes par spécialité. MediBase calcule le tarif de base automatiquement selon la nomenclature INAMI et permet de modifier ce tarif de base (par exemple par arrondissage automatique, surplus,... ).
En quelques simples clics un certificat INAMI ou un document qui sera livré à l'administration centrale de l'hôpital sera imprimé. Un tableau récapitulatif pour le secrétariat médical avec les prestations des patients admis, des lettres aux assurances comme note honorifique, un suivi des paiements ouverts jusqu'au traitement complet des factures au moyen des paiements de tiers font tous parti des possibilités de MediBase.

Tous les aperçus financiers possibles peuvent ensuite être imprimés. Aperçus par médecin, par type de facture, par groupe de certificats INAMI, par paiement,... .

Description générale de la module de tarification :

- assurances, factures ambulantes, factures hospitalisations (aussi calculation des journées de soins)
- imprime de certificats, tableau récapitulatif pour secrétariat ou mutualité
- lettres d'assurance, tableau récapitulatif des assurances, virements (evt. avec annonce structurée)
- système de caisse
- différents fichiers modifiables permettent de satisfaire aux demandes spécifiques par médecin et par département
- formation de base + 2 heures, + 1 mois de support téléphonique

Options:
- création de fichiers de tarification pour l'administration centrale de l'hôpital
- création de bandes/tableaux récapitulatifs pour la mutualité de tiers
- importation des fichiers de banque (disques/Isabel) et contrôle des paiements

LTD3

Consultez aussi la site Web de LTD3, le "Limburgse Tarificatiedienst Derdebetalenden". Vous pouvez remettre le traitement administratif et la collection par cette firme externe afin de vous débarasser des écritures.

LTD3 fonctionne comme mécanisme de collection pour les professions médicales et paramédicales. Cette service collectionne les montants dûs par les mutualités aux médecins et paramédecins pour leurs prestations.

Adresse:

LTD3
ILGATLAAN 5 - 3500 HASSELT

Tél: 011-28 78 03
Fax: 011-28 78 05
URL: www.ltd3.be
Courriel: christophe.michel@ltd3.be

Limburgse Tarificatiedienst Derdebetalenden

Retour en haut


MediBase Module de Transfert

Par le biais de la module de transfert il est possible de transférer au fin du jour ou entretemps les données rédigées sur la première place de la pratique à l'ordinateur sur une deuxième place de la pratique. Lors de la présence de la module de transfert les changements à la banque de données pendant l'utilisation normale du programme sont continuellement enrégistrées: les créations de nouveaux patients, les modifications des dossiers des patients, les modifications aux différentes fichiers d'aide.

En quittant le programme, la chemise de transfert sera remplie.

Toutes les modifications du poste de travail sont transmises par cette chemise de transfert. Chaque place de la pratique où un ordinateur est présent qui doit recevoir les changements des autres postes a sa propre chemise dans cette chemise de transfert. Les changements sont enrégistrées dans les différentes chemises. Pour transmettre ces changements à un ordinateur sur une autre location, il suffit de copier les chemises sur disque ou sur un bâton USB. Une fois qu'on est arrivé à l'autre ordinateur sur l'autre location, on copie le contenu du disque ou du bâton USB dans la chemise de transfert propre de l'ordinateur suivant. En démarrant le programme, le contenu sera automatiquement introduit. Comme alternative au disque/bâton le contenu des chemises peut aussi être transmis à l'autre place de la pratique par courriel.

Le système de transfert est aussi une solution idéale pour les utilisateurs d'un ordinateur portable. Par exemple, toutes les modifications sur l'ordinateur du secrétariat sont transmises au portable par le système de transfert. Après avoir travaillé avec le portable, les nouveaux données sont à leur tour retournés à l'ordinateur fixe du secrétariat.

TRANSFERT DANS UN RÉSEAU : il est aussi possible d'utiliser le système de transfert dans un réseau, comme alternative à la construction (plus chère) d'un environnement multi-user. Sur certains départements il n'y a pas besoin réel d'un réseau multi-user. Souvent il s'agit d'un partage des charges et chaque poste fait une partie de la routine globale. Afin de fournir les différents postes de travail de toutes les données qui ont étées introduites sur les autres postes, chaque poste de travail transmet tous les changements à des temps réguliers à une chemise qui a été placée quelque part sur le réseau. Les autres postes constatent de leur part qu'il y a de contenu dans leur propre chemise et après introduisent ce contenu dans leur propre banque de données. S'il n'y a pas de partage des charges et les différentes postes de travail du réseau ont continuellement besoin des données qui ont été introduites sur les autres postes, la transition vers un environnement multi-user avec des lociciels 4D Server s'impose.

Description général de la module de transfert :

- synchronisation des données entre différentes place de la pratique
- semi-multiuser lors des réseaux petits.

Retour en haut


Copyright © 2001 Medibase All rights reserved.
Information in this document is subject to change without notice.
Other products and companies referred to herein are trademarks or registered trademarks of their respective companies or mark holders.
Valid XHTML 1.0! Valid CSS 2.0!