logo Medibase

MediBase

Configurations potentielles

logo 4D

Cette page décrit les configurations suivantes des logiciels et du matériel :


Configuration de base

La configuration de base afin de pouvoir utiliser MediBase est composée d'un ordinateur et une imprimante.

La configuration peut être placé sur le secrétariat, où elle sera utilisé pour l'introduction des patients et la correspondance. Des imprimantes additionnelles peuvent accomplir la configuration de base. Elles sont utilisées pour imprimer des étiquettes (étiquettes avec identification des patients à coller sur les différentes demandes ou à utiliser comme étiquettes d'adresse) et pour imprimer des certificats INAMI. Une imprimante pour des certificats INAMI est toujours une imprimante par points, vu qu'il faut un double de la texte sur le duplicat du certificat.
S'il n'y a pas de secrétariat, la configuration peut être placé dans le cabinet où les consultations ont lieu. Pendant la consultation les données cliniques sont remplies et utilisées comme base pour la création directe d'une lettre et la création d'un certificat de médication et autres certificats (incapacité de travail, demandes de consultation,...). Des imprimantes additionnelles sont utiles ici aussi, par exemple pour imprimer des certificats.

Si MediBase est principalement utilisé pour l'enrégistrement des données cliniques, on peut opter pour un portable de sorte qu'on n'est pas limité à un seul cabinet pour travailler et qu'on peut aussi travailler en faisant le tour du salle ou dans la salle d'opération.

S'il faut taper beaucoup des lettres en MediBase, une imprimante laser est la meilleure choix. Si vous utilisez des formats, autre que l'A4 normal (certificats de médication, certificats), nous recommandons une imprimante à deux plateaux.
Si vous devez imprimer des certificats INAMI pour plusieurs médecins, il est souhaitable de connecter une imprimante individuelle pour chaque médecin (à moins que les certificats ne sont pas imprimés sur base d'une association; dans ce cas, le nom du médecin sera aussi imprimé sur ces certificats).

Matériel
ordinateur, écran et clavier
imprimante pour les formats A4 et éventuellement les formats petits
(imprimante pour des étiquettes)
(imprimante pour des certificats)
back-up (tapestreamer, CD-rom, DVD, disque dur additionnel ou disque externe)

Logiciel
MediBase licenses de base

Retour en haut


Transfert dans la pratique

Quand les consultations ont lieu sur deux (ou trois) différentes places, on peut arranger que les données introduites sur par exemple le cabinet dans la clinique sont transférées à la place de consultation privée dans les deux sens.

Sur les deux places de consultations les ordinateurs sont configurés et on communique normalement par le biais d'une disquette régulière ou par bâton USB entre les deux places. Au lieu d'utiliser une disquette ou bâton USB, on peut aussi communiquer par modem ou par des programmes classiques de courriel qui permettent de transmettre les données.

En se basant sur les besoins pratiques et sur l'organisation on peut choisir d'installer des imprimantes additionnelles sur les différentes places de la pratique. Ainsi il est possible par exemple de seulement imprimer les certificats dans le cabinet privé et non dans le cabinet de la clinique, parce que la facturation se produit centralement dans la clinique.

En plus, il est possible que la consultation d'un patient est tapée sur une place de la pratique, pendant qu'une lettre du même patient est créée sur une autre place de la pratique à un temps plus tard.

Lors du transfert, toutes les données dans les deux places sont synchronisées. La condition de base est que le même patient n'est créé que sur la même place. Le transfert regulier entre les places de la pratique est donc une nécessité importante afin de prévenir qu'un patient qui a été créé sur une place s'annonce à l'autre place avant que les données ont été échangées entre les différentes places de la pratique.

Matériel
Voir Configuration de base MediBase
Vu que la banque de données complète des patients est sauvegardée sur les deux places de la pratique, un système de back-up automatique est prévu et un disque back-up n'est pas strictement nécessaire mais nous le recommandons fortement

Logiciel
MediBase licenses de base, module de transfert, éventuellement utilisateurs additionnels.

Retour en haut


Transfert en réseau

Si deux ou trois places dans le même département doivent être prévu d'un ordinateur, le module de transfert de MediBase peut être utilisé pour adapter les banques de données des différents ordinateurs par le réseau. Chaque ordinateur contient toutes les données des patients. Les changements qui sont introduits sur un ordinateur sont transférés automatiquement aux autres ordinateurs du réseau.

Transfert en réseau demande un investissement plus bas que le réseau serveur parce que le coût d'un ordinateur qui doit fonctionner comme serveur, ainsi que le coût du logiciel serveur tombent. Généralement, les données introduites sont transférées d'un poste à l'autre et introduites sur les autres postes toutes les 5 minutes. Les données des autres postes sont donc disponibles avec un petit retard. La situation pratique rarement exige un réseau serveur avec un environnement multi-user (où les données sont directement disponibles), parce que dans la plupart des départements il y a une partage des charges où chaque poste fait une partie de la routine globale. La facilité du portable dans ce système de transfert en réseau est gardée; on peut déconnecter le portable du réseau et on peut continuer à travailler à un autre endroit (où il n'y a peut-être pas des approvisionnements réseau). Si le portable est reconnecté au réseau, les données changées des différentes postes seront synchronisées.

Matériel
A chaque endroit une configuration de base doit être installée, éventuellement en combinaison avec un ou plusieurs imprimantes, selon l'organisation pratique

Logiciel
MediBase licenses de base, module de transfert
MediBase utilisateurs additionelles

Retour en haut


Client-Serveur

Dès que quatre ou plusieurs ordinateurs dans le même département doivent travailler avec la même banque de données, un réseau serveur est préférable. La banque de données complète est installé sur l'ordinateur central et les données sont transmises par les différentes postes de travail vers le serveur. Selon l'organisation pratique les différentes postes de travail sont prévues d'une imprimante additionnelle ou un lien avec des autres machines (p.ex. pour introduire du matériel d'images). Les données introduites sur les différentes postes sont directement disponibles pour les autres utilisateurs.

Dans les cliniques, il se peut qu'on demande d'intégrer un nombre de déparments dans un seul réseau serveur. L'avantage d'un tel système est qu'on peut facilement consulter les différentes données cliniques introduites sur les autres départements.

La propre idéntité de chaque département demande cependant en général un concept de programme orienté vers un département spécifique. Chaque département a un nombre de questions spécifiques concernant la sauvegarde de données et le rapportage des recherches typiques. Pour cette raison, les rapports types, les différentes listes de choix, les protocoles types, différents schémas et dessins qui font partie de l'identité du département sont désignés. Les demandes pour différentes connections avec des appareils diffèrents selon les départements. En plus, MediBase est utilisé pour la création et la suivi de différentes factures (ambulantes, hospitalisées, consultations, soins de jour,...), prévoit les prestations typiques et opérations et permet, si on veut, de communiquer avec sa propre pratique privée. Les possibilités de MediBase sont également si divers que le programme peut être utilisé pour tas de charges personnelles (fichier d'adresses, mailings,...). En outre les variables typiques à chaque département, il y a donc encore l'aspect personnel du contenu. Le réseau serveur des différents départements a donc aussi un nombre de désavantages, parce que la propre identité du département est perdu. Pour cette raison, il faut mieux de réaliser la communication avec un serveur global de résultats dans tout l'hôpital qui va globaliser toutes les données des patients.

Matériel
Ordinateur serveur, écran, clavier et back-up
voir Configuration de base MediBase;
par poste de travail: chaque poste de travail reste un ordinateur fort qui peut s'occuper d'autres charges locales.

Logiciel
MediBase licenses de base, deuxième utilisateur et suivantes
Logiciel 4D Serveur

Retour en haut


Copyright © 2001 Medibase All rights reserved.
Information in this document is subject to change without notice.
Other products and companies referred to herein are trademarks or registered trademarks of their respective companies or mark holders.
Valid XHTML 1.0! Valid CSS 2.0!